Parc national de Yosemite

Le Parc national de Yosemite s’étend parmi les sommets découpés de la Sierra Nevada, la chaîne de montagnes qui borde la Californie à l’est. Protégé dès 1864, Yosemite est officiellement devenu un parc national en 1890 (deuxième plus ancien de l’histoire américaine). D’une superficie de plus de 3 000 kilomètres carrés, le parc s’étage sur des altitudes de 600 à plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le parc présente des paysages très divers, dont la vallée de Yosemite, les bosquets de séquoias géants et les écosystèmes alpins : diversité naturelle et paysagère reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984.

Souvent qualifiée de « grande cathédrale de la nature », la vallée de Yosemite est un exemple sans égal de vallée glaciaire. C’est une véritable merveille naturelle, avec ses chutes d’eau tonitruantes, ses parois granitiques, ses prairies et ses massives formations rocheuses. Avec leurs 739 mètres, les Yosemite Falls comptent parmi les plus hautes chutes d’eau d’Amérique du Nord.

Le Parc national de Yosemite comprend trois bosquets de séquoias. Le plus important est Mariposa Grove. Ces arbres géantssont les plus grands êtres du règne animal et végétal et nombre d’entre eux ont plus de 1000 ans.

Glacier Point offre une vue saisissante, en particulier au coucher du soleil ou à la pleine lune. Vous pouvez y admirer une vue plongeante sur la vallée de Yosemite depuis le sommet des près de 1000 m de falaise. Sur l’autre versant de la vallée se trouve les imposantes Yosemite Falls.

Tuolumne Meadows et les hauts plateaux offrent certains des paysages les plus sauvages et sublimes de la Sierra Nevada. En été, les prairies, les lacs et les versants granitiques sont des endroit spectaculaire en été par leur abondance de faune et de fleurs sauvages.

(site officiel, extraits)


URL du site officiel : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/upload/french-brochure.pdf

5 meilleures randonnées : http://www.trekmag.com/les-5-plus-beaux-itineraires-rando-yosemite

Randonnées et points de vue : http://www.roadtrippin.fr/californie/yosemite/yosemite.php

Carte : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/upload/YOSEmap1.pdf

Difficulté : Facile randonnée facile , Normale randonnée accessible , Elevée randonnée difficile , Regroupement de plusieurs randonnées groupe randonnées
Type de randonnée : Randonnée en boucle randonnée en boucle , Randonnée aller simple aller simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>