Parc national de Port-Cros

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Croset Porquerolles, occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marins, est l’un des deux plus anciens Parc Nationaux de France. Il est le pionner des parcs marins en Europe.

  • deux « cœurs », espaces de protection et d’accueil du public, constitués de l’ île de Port-Cros et des espaces naturels propriété de l’Etat de l’île Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu’à une distance de 600 m,
  • une « aire potentielle d’adhésion », espace de projet de développement durable à élaborer avec les onze communes qui le composent,
  • une « aire maritime adjacente » réplique en mer de l’aire d’adhésion, qui couvre l’espace marin au droit de ces onze communes et étendue jusqu’à 3 milles marins au sud des îles.

Le Parc national administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée Le Parc national de Port-Cros est  chargé, depuis 1999, d’une mission de coordination pour la mise en place et le suivi du Sanctuaire International pour les Mammifères Marins (Pélagos) qui est le fruit d’un accord tripartite entre l’Italie, la Principauté de Monaco et la France.

  • Situation : îles d’Hyères et littoral dans le Var
  • Création du parc : 14 décembre 1963 (décret de création modifié le 04 mai 2012)
  • Cœur de parc : 1700 ha terrestres, 2900 ha marins
  • Aire potentielle d’adhésion (APA) : 23 000 ha, 11 communes concernées
  • Espaces protégés : îlots de la Bagaud et Gabinière, réserves intégrales. Sanctuaire PELAGOS, pour les mammifères marins en Méditerranée.
  • Flore : 602 espèces terrestres, 500 espèces d’algues
  • Faune : 144 espèces d’oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde (petit batracien) et le phyllodactyle d’Europe, petit reptile en voie de régression.
  • Histoire : Méditerranéen, le parc national  possède un patrimoine  historique considérable, illustré par des vestiges romains, une trentaine d’épaves et une vingtaine de forts militaires.

(site officiel, extraits)


URL du site officiel : http://www.portcrosparcnational.fr/
Difficulté : Facile randonnée facile , Normale randonnée accessible , Elevée randonnée difficile , Regroupement de plusieurs randonnées groupe randonnées
Type de randonnée : Randonnée en boucle randonnée en boucle , Randonnée aller simple aller simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>